lundi 24 novembre 2008

Les Aventures de Jeronimo - Buenos Aires - Episode 3

La ville de Buenos Aires

Cette grande capitale, aux innombrables immeubles, au trafic routier important, aux rues trés souvent arborées et bordées de parcs, fourmille, vie, gesticule et se débat dans un bruit de fond lancinant et incessant.

Mais ce qui frappe le plus, ici, c'est d'observer que ceux qui rendent cette ville trépidente, les porteños (nom donné au habitants de Buenos Aires), étonnament vivent plutot calmement. Contrairement aux habitants d'autres capitales occidentales (Paris, Londres, Madrid...), les porteños vivent dans un rythme relativement tranquille. Les gents semblent moins préssés, moins stréssés, ils courent moins ou en tout cas se débatent moins.

Seul le trafic routier garde un rythme effréné ! Les rues de B.A sont réputés pour parmis les plus accidentogenes au monde. Etre un pieton a Buenos Aires demande une bonne dose de vigilence !
Pour traverser les grandes artéres (2 x 5 voies par ex), mieux vaut partir en petites foulées dés que le petit bonhomme s'affiche car vous savez qu'arrivé au trois quart du passage piéton, le petit bonhomme va se mettre a clignoter, et les porteños derriere leur volant se prépare déja a quitter leur "starting block" !
Mais c'est comme tout, on s'y fait et meme plutot rapidement...

A part le trafic, la ville semble plus apaisée que Paris par exemple,comme si les gents prenaient plus le temps, ou que l'horloge tournait un peu moins vite. Il est plutot rare de voire des gents courir, quand ce n'est pas pour le sacro-saint footing quotidien.

Dans les restaurants, les serveurs, eux non plus ne courent pas ! non, non vraiment pas !!! Sans forcément etre désagréables ou nonchalants, ils peuvent vous laisser un bon moment sans s'occuper de vous et continuer a parler chiffon avec leur collegue. Et puis enfin, ils viennent vous voir, tout naturellement, et prennent la commande. Ici, il n'est pas forcément dans la normalité que les serveurs sautent sur le client une fois qu'il s'est assis, c'est tout ! A quoi bon de strésser...

Le week arrivé, les parcs grouille de monde. Tout le monde sort pour s'allonger au soleil dans les nombreux parcs paresemants la ville. Les serviettes s'étendent, les vetements otés, et ces parcs se transforment en plages de sable de fin imaginaire, ou les bikinis sont rois et les strings de rigeur ! Tous les couples s'enlassent et s'offrent une petite sieste, les musiciens amateurs sortent les guitares et autres instruments, d'autres font leur gym ou yoga, pratiquement tous ont ramenés leur thermos (d'eau chaude ou froide, c'est selon...) et la bombilla et partage avec leurs proches líncontournable Maté.
Il y a les parcs ouverts ou l'on croise la semaine les promeneurs de chiens, qui peuvent en balader facilement plus de 10 en meme temps, et ges joggers a la pelle. Le week end les promeneurs, les sportifs en tout genre courent, font du roller, foot ou du volley ball, ainsi que les chiens et leur maitre prennent possession des lieux. Et puis il y a les parcs clos, ou les animaux sont interdits, et ou la tranquilité regne. Les gents y bouquinent, les couples se chuchotent des mots doux, les parents surveillent, tout en discutant avec des amis, leurs enfants se défouler dans les parcs a jeux (presque chaque parc a le sien).
Le week end, la quietude et les plaisirs simples, sont partout. C'est un vrai plaisir de flaner d'un parc a l'autre en traverser quelques rue ou les terrasses des café (et non pas des bars!) sont pleines de gents dégustant leur traditionnel "cortado", un expresso servi avec sa goutte lait.

Et bien sur, le soir venu, les bars se rempissent, mais pas avant 23h ou minuit. Les taxis sont innombrables, tres peu chers et sont de ce fait le transport privilegié pour se déplacer le soir, L'heure de pointe se situe vers 2h ou 3h du matin. Les bars, pour la plupart ferment leurs portent vers 6h du matin, les "boliches"(boites de nuit) n'ouvrent pas avant 3h du matin et ferment vers 9h, c'est la que les afters prennent le relais jusqu'en début d'apres midi !!!

Ont comprend mieux apres ca pourquoi, les parcs sont si paisibles, et la vie si douce ....
c'est qu'on y prendrait gout !!!

Aucun commentaire: