mercredi 26 novembre 2008

Jeronimo a Buenos Aires - pret a bouger !

Ca y est je commence a avoir la bougeotte !!!!

je suis arrive hier dans ma premiere auberge de jeunesse, dans le centre de buenos aires, pour 5 jours maxi !
je suis un peu desapointé !
Dans cet univers de voyageur de tous poils et tous horizons, la langue anglaise regne en maitre. Meme le personnel te parle en anglais ! ca ne vas pas etre tres bon pour mon niveau d español !!!

Par contre on y rencontre des gents de tous les pays qui font tous le tour d amerique du sud, le bons plans s echangent a tout va, et la ambiance generale est excellente !!!

on dispose de tout pour etre bien, equipements, music, billard, bar, salons...
je vais en profiter pour commencer a planifier mes futurs deplacements.

je commence a avoir qques inquietudes sur mes moyens financiers et donc sur la duree de mon trip !!!
je pense descendre rapidement dans le sud, puis remonter, peut etre sans passer au chili, dans l atacama, puis aller au perou et en bolivie.

je suyis parti pour me taper des 10aines d heures de bus pendant qques semaines.

je suis en pleine reflexion sur les 2 ou 3 mois a venir et la maniere dont je vais les organiser !!!
je vous en dirais plus prochainement ....

muchos besos

lundi 24 novembre 2008

Les Aventures de Jeronimo - Buenos Aires - Episode 3

La ville de Buenos Aires

Cette grande capitale, aux innombrables immeubles, au trafic routier important, aux rues trés souvent arborées et bordées de parcs, fourmille, vie, gesticule et se débat dans un bruit de fond lancinant et incessant.

Mais ce qui frappe le plus, ici, c'est d'observer que ceux qui rendent cette ville trépidente, les porteños (nom donné au habitants de Buenos Aires), étonnament vivent plutot calmement. Contrairement aux habitants d'autres capitales occidentales (Paris, Londres, Madrid...), les porteños vivent dans un rythme relativement tranquille. Les gents semblent moins préssés, moins stréssés, ils courent moins ou en tout cas se débatent moins.

Seul le trafic routier garde un rythme effréné ! Les rues de B.A sont réputés pour parmis les plus accidentogenes au monde. Etre un pieton a Buenos Aires demande une bonne dose de vigilence !
Pour traverser les grandes artéres (2 x 5 voies par ex), mieux vaut partir en petites foulées dés que le petit bonhomme s'affiche car vous savez qu'arrivé au trois quart du passage piéton, le petit bonhomme va se mettre a clignoter, et les porteños derriere leur volant se prépare déja a quitter leur "starting block" !
Mais c'est comme tout, on s'y fait et meme plutot rapidement...

A part le trafic, la ville semble plus apaisée que Paris par exemple,comme si les gents prenaient plus le temps, ou que l'horloge tournait un peu moins vite. Il est plutot rare de voire des gents courir, quand ce n'est pas pour le sacro-saint footing quotidien.

Dans les restaurants, les serveurs, eux non plus ne courent pas ! non, non vraiment pas !!! Sans forcément etre désagréables ou nonchalants, ils peuvent vous laisser un bon moment sans s'occuper de vous et continuer a parler chiffon avec leur collegue. Et puis enfin, ils viennent vous voir, tout naturellement, et prennent la commande. Ici, il n'est pas forcément dans la normalité que les serveurs sautent sur le client une fois qu'il s'est assis, c'est tout ! A quoi bon de strésser...

Le week arrivé, les parcs grouille de monde. Tout le monde sort pour s'allonger au soleil dans les nombreux parcs paresemants la ville. Les serviettes s'étendent, les vetements otés, et ces parcs se transforment en plages de sable de fin imaginaire, ou les bikinis sont rois et les strings de rigeur ! Tous les couples s'enlassent et s'offrent une petite sieste, les musiciens amateurs sortent les guitares et autres instruments, d'autres font leur gym ou yoga, pratiquement tous ont ramenés leur thermos (d'eau chaude ou froide, c'est selon...) et la bombilla et partage avec leurs proches líncontournable Maté.
Il y a les parcs ouverts ou l'on croise la semaine les promeneurs de chiens, qui peuvent en balader facilement plus de 10 en meme temps, et ges joggers a la pelle. Le week end les promeneurs, les sportifs en tout genre courent, font du roller, foot ou du volley ball, ainsi que les chiens et leur maitre prennent possession des lieux. Et puis il y a les parcs clos, ou les animaux sont interdits, et ou la tranquilité regne. Les gents y bouquinent, les couples se chuchotent des mots doux, les parents surveillent, tout en discutant avec des amis, leurs enfants se défouler dans les parcs a jeux (presque chaque parc a le sien).
Le week end, la quietude et les plaisirs simples, sont partout. C'est un vrai plaisir de flaner d'un parc a l'autre en traverser quelques rue ou les terrasses des café (et non pas des bars!) sont pleines de gents dégustant leur traditionnel "cortado", un expresso servi avec sa goutte lait.

Et bien sur, le soir venu, les bars se rempissent, mais pas avant 23h ou minuit. Les taxis sont innombrables, tres peu chers et sont de ce fait le transport privilegié pour se déplacer le soir, L'heure de pointe se situe vers 2h ou 3h du matin. Les bars, pour la plupart ferment leurs portent vers 6h du matin, les "boliches"(boites de nuit) n'ouvrent pas avant 3h du matin et ferment vers 9h, c'est la que les afters prennent le relais jusqu'en début d'apres midi !!!

Ont comprend mieux apres ca pourquoi, les parcs sont si paisibles, et la vie si douce ....
c'est qu'on y prendrait gout !!!

mercredi 19 novembre 2008

Les aventures de Jeronimo - Buenos Aires - Episode 2

Hola amigas, amigos de France y de otros pais

Ici tout se passe bien !

Apres tout juste une semaine je prend conscience que mes bases d'español sont véritablement bien loin ! dire que je galere serait un peu défétiste. Disons que communique en petit negre, je cherche mes mots et ne conjugue pas encore tous les verbes irreguliers. Je me mets donc a passer des apres midi dans des parcs au soleil pour réviser ma grammaire et tenter d'étoffer mon pauvre vocabulaire. Je suis parti comme un gagnant, mais je me rend a l'évidence, il faut que d'ici 2 semaines je me soit vraiment améliorer ! il y a du boulot...

Sinon, je continue a découvrir la ville, ses différents quartiers et ambiances, et je suis encore loin d'avoir tout vu !

A propos, vous trouverez dans la colonne de droite du blog mes toutes premieres photos car j avais preferer laisser l appareil a l'appart au début, pour profiter egoistement les 1ers jours !
Et puisque j'en parle et qu il faut rendre a César ce qui est a César, je tiens a remercier sincerement Geo et Titi pour m'avoir creer ce blog qui sera ma foi tres utile. Et il faut souligner que mon incompétence en la matiere, ne leur a pas facilité la tache, merci encore pour ta patience et ton investissement mon Geo !

Ceci étant fait, j'en reviens a mes moutons !

A Buenos Aires, les nuits peuvent etre folles, et j'y ai gouté : quel délice.

les premiers soirs je suis donc sorti, seul mais motivé. Je me rend au Paseo del Sol, une rue pietonne qui vibre tout les soirs, ou les bars sont enfilade et les terrasses prennent toute la rue.
Apres 2 ou 3 bieres, un peu déshinibé je me lance a l'acostage du table voisine en terrasse, ou un mec qui semble sympa et 3 copines a lui se sont installés qques minutes plus tot.
J'ai vu juste et je prend place a leur table, on discute tant bien que mal pendant qques heures, jusqu'a 3h du matin. Etant en Tshirt dehors la fraicheur commence a se faire sentir, nous partons donc nous rechauffer en boite de nuit (entree gratos, boissons non obligatoire). Il y a le feu et on gesticule comme ca jusqu a 6h30. Puis retour a l'appart avec un sourire béant, et le numero de Manuel qui est devenu un bon pote.

Le lendemain, on se fixe rdv avec Nico (un pote d'enfance de nounours, a l'epoque ou je faisais les 400 coups avec Roro en seconde), il vit ici depuis 3 ou 4 ans, pour faire ses études de photo.
Nous allons dans un bar avec écran géant, music a donf, des filles absolument canon partout autour. nous nous mettons en terrasse et assistons la bouche ouverte a un defilé non stop de femmes plus belles les unes que les autres, de quoi rétrogader les mannequins de Fashion TV au rang de filles quelconques ! c etait juste irrel. Elles se promenaient par petits groupes 5, 10 voire 20, et aucun mec a l'horizon, pffff!!! méme Nico qui vit ici etait sur le cul !
Un peu lassé a 3h du matin nous changeons de bar, et arrivons dans un pub hollandais on nous rencontrons un couple trioliste (2 belles créatures et un mec), nous sympathisons et a la fermeture du bar (6H30) nous décidons de partir en after. L'ambiance est chaude, tres chaude !!! et nous finissons a la fermeture a 9H30 du matin en train de discuter avec un parisien et un belge !!! c'est vraiment n'importe quoi cette ville... !!!! un vrai bonheur

bon, je ne vous raconterais pas toutes mes soirées, mais c'était juste pour vous donner un apercu de la follie des nuits de Buenos Aires ! une ville ou les bars ferment pour la plupart a 6h du mat !
(et non je n ai pas pris de photo de mes soirees, ca va pas ou quoi, pas de temps pour faire le touriste arriréré, il faut PROFITER !!!!

Je continu d apprécier chaque journee.

Dimanche matin, je pars a la decouverte de nouveau quartiers, et des marches artisanaux qui pullulent, je passe au cimetiere ou sont enterré les principaux personnage d'Argentine, dont Evita (Eva Perron)...

Dimanche apres midi Manuel m'a convié a un match de foot feminin, pour supporter ses copines que j avais rencontré et l equipe qu il entraine. Partage du Maté sur le bord du terrain avec les remplacantes (La boisson typique d ici et des pays frontaliers : une sorte de thé, qui se partage a tout moments de la journee, c est une vrai tradition).
La DrinkTeam (c est le nom de leur equipe) gagne 8 a 1 !!! elles jouent vraiment pas mal !
Puis je pars voir dans un bar le match de Boca Junior, l'ancien club de Maradona, et le club qui genere la plus grande frénésie a Buenos Aires. Ils perdent 2 a 3, apres 90 minutes de folie furieuse (ils jouent comme les plus grand club españols ou anglais, le ballon ne s arrete jamais)

Et le soir, soiree discussion, dégustation de vin Argentains avec Nico avec un morceau de Bife de Chorizo (le morceau de boeuf roi en Argentine). Un pavé de 3,5 cm de haut, qui pese generalement entre 600 et 800g, c'est du vrai beurre quand il est saignant, c est mon pécher mignon avec un bon Malbec ou un Tempranillo, c'est le pied !!!!

En ce début de semaine, je me remets de toutes ces emotions, je reprend mon footing matinal dans les magnifiques parcs a proximité, entouré des centaines d afficionados du sport quotidien dans la capitales, et bien sur des poupees au wonderbra affuté !

Je partirais qques jours la semaine prochaine pour Mar del Plata, la station banéaire des Argentains, gouter l'eau et autre ambiance.

Aujourd'hui je vais me rendre dans le barrio (quartier) de Porto Madero, qui jouxte l´embouchure du Rio del Plata, la plus grande du monde, qui se deverse dans l'ocean Atlantique, et j irais voir la reserve naturelle sur les bords du fleuve.

Il est temps pour moi de rechasser mes basket et de continuer a aligner mes 3 a 10 kilometre de marche journaliere.

hasta luego amigos

mardi 18 novembre 2008

Jeronimo en Argentina - episode 1

Buenos dias de Buenos Aires,

apres un vol de 13H20, je suis enfin arrive a Buenos Aires cette "petite" capitale de 14 millions d ames.
a la descente de l avion, direction le centre ville, j enleve mon pull, je transpire a grosses gouttes avec mon sac a dos, 29 degres a 9h00 du matin.

je suis accueilli par Alain (mon ancien voisin de Sablet) avec un grand oohhh ¡¡¡¡ de plaisir qui fut partagé.
je m installe dans un coquet petit appartement, en plein quartier a la mode, plutot bien frequenté.

l apero et le repas du midi avale, j enfile un short et mes tongues et nous partons a la decouverte de la ville. quelques emplettes, un petit cafe dans un etablissement typiquement porteño (=surnom des habitants de buenos aires)

la ville est immense, mais est decoupee en 47 quartiers qui ont chacun leur petit centre ville.
des immeubles en veux tu en voila, mais pas des building a la new yorkaise. non, il y a les immeubles un peu vieillissants proches les uns des autres, avec des balcons et des terrasses sur les toits, et il y a les grands et magnifiques bátiments de style haussmannien, batis par les francais debut 1900.
(bien sur je n ai eu qu un petit apercu de la ville pour le moment)
et dans presque toutes les rues ou je suis passe, les arbres sont omnipresents au pied des batiments. les rues sont donc ombragees et pleines de verdure. et surtout ont retrouve partout dans les rues l arbre typique de l argentine, qui donne des fleurs mauves-bleues, magnifique.

coup de bol je suis dans le quartier de Palermo, assez vivant et cóté, avec pour particularite d etre le quartier le plus fourni en jardins, immenses parc et muses.

ces parcs sont un havre de paix, des promeneurs de partout, de tous les ages, de toute classe sociale. partout des activites sportives sont proposees : velo, roller, terrain de foot pour les enfants, parc de jeux pour les plus petits.

clou du spectacle, les argentines ¡¡¡
ont a tous entendu qu elles sont charmantes, mais la mes enfants croyez moi, je n ai jamais vu ca auparavent, meme sur les iles.
aíe aíe aíe que bellissima ¡¡¡ ces femmes sont vraiment belles...
et vas y que ca bronze dans l herbe, allez un haut en moins, et puis zut allez en bikini, oh et puis topless, ben oui c ce qu il y a de mieux pour un bronzage uniforme ¡

les habitants de buenos aires sont tres proches des italiens. on dirait un peu des italiens qui parlerait español. la peau mat est de rigueur. il n y a presque que des blancs, quelques visages indiens ou aindins mais assez peu.

ce soir je vais me faire un resto et enfin manger un bon gros pave de boeuf argentin, avec une bonne bouteille, bref on ne se refait pas hein ¿

ce week end je vais certainement descendre plus au sud, a Mar del Plata, une station balneaire pour me rafraichir un peu, meme si dans la capitale on ne souffre pas trop de la chaleur car il y a toujours de l air.

bon je vous laisse, je dois allez arpenter la ville pour parfaire mon español et profiter des doux rayons du soleil
a tres bientot
(pour les photos, je vais voir si je peux faire une page sur facebook ou un truc dans le genre...)

PS 1 Nico : desole de n avoir pu te voir avant de partir, fais un gros bisou a Jade et a ta belle
PS 2 Marion : seb va recuperer tes cours et te les faire passer, merci encore. Pense a me faire passer les infos sur tes amis a buenos aires, comme tu me l avais demande. j ai eu nico au tel, on devrais se voir sous peu.
PS 3 Carine : j espere que ca se passe bien dans ta nouvelle vie, et que Maelle se porte au mieux. je vous embrasse tres fort.
PS 4 Caro : oui, merci de continuer a surveiller Carine (les celibataires sont souvents trop frivoles... lol)