jeudi 22 janvier 2009

De El Chalten a El Bolson !!!! en passant par le Chili ...

Apres avoir gouté au temperatures australes d Ushuaia, etre alle au glacier de Perito Moreno, j'ai pris la direction des sommets enneigés d'El Chalten et du pic du Fitz Roy, dans le parc de Los Glaciares, a cheval entre le Chili et l'Argentine.

Apres avoir usé mes basket dans les diverses treck des ses montagnes, au vues epoustoufflante et avoir passé le nouvel an dans ce lieux magique (et y avoir perdu mon appareil photo apres des pogos endiablés au rythme de rocks argentains), nous avons decidé avec Tim de reprendre le stop en empruntant la mythique route 40.

Nous avons passé des moments inoubliables sur le bord de ces routes désertique et montagneuses. Nous avons éte pris a l arriere d un pick up pour un trajet de 8 heures sur des routes caillouteuses et instables, semblables a celles du dakar. Apres 8 tres longues heures, et dinnombrables crampes dans cet espace exigue, nous sommes arrivés a Los Antiguos. Au bord d'un lac aux allures de mer et a la couleur azur. Cette ville est aussi un passage frontalier vers le Chili, ou nous sommes rendus afin de rejoindre la mythique route 7, la carretera australe !!!

Apres pres de 2 mois de stop dans le froid, de vent et sur des routes desertiques, l'envie de changer de cadre naturel etait tellement forte que nous decidons de la faire d une traite en stop, a l'arrache, en camping sauvage, un peu comme un defi, sur une route réputée, très difficile et trés peu frequentée !!!

Nous avons mis un peu plus d'une semaine pour rejoindre la frontiere Argentine vers Esquel, apres etre passé par futalefu. Cette semaine fut tout simplement incroyable !!!
nous sommes passés des desert arides balayés par le vent, a une nature luxuriante de l'autre coté de la Cordillere des andes.
Le début de se périple ne fut pas trés engageant, nous restames bloques une journee et demie dans la premiere ville, apres avoir le lac de Chile Chico ! nous voila une fois de plus a un autre petit bout du monde, et ou seul des bus payant vont et viennent de tant a autre. Malgres l'envie de respecter l esprit du stop et de ne pas prendre de transport payant, nous nous rendons a l'evidence quìl nous faut prendre un bus pour rallier Coyhaique et rejoindre ainsi le route 7.

Une fois sur la bonne route, l'aventure reprend le dessus. Nous recroisons une amie a vélo que nous avions rencontré a El Chalten (le monde est si petit !!!). Plus tard nous sommes pris par un camion qui nous depose a la prochaine intersection 60km plus loin. Les moments ou nous attendons sur le bord de la route, nous rencontrons des gents en tout genre, est chaque moment est propice au partage du sacrosaint Maté.

Nous etions sur des routes bordés de champs, de montagnes vertes, de lacs de toute taille, mais sur une route encore asphalté !
Plus tard, nous prenons toute la dimensionn de la route 7, et de son caractere dur et sauvage. La route se rétrécie, devient un chemin a peine pratiquable pour des vehicules classiques. Nous avacons doucement de 30km, 50km, 120 km, selon les personnes qui nous prennent. Nous dormons en pleine nature, non loin du "chemin 7". Mais a chaque fois nous trouvons a proximité une petite grange plus ou moins abandonnes, parfaite pour plante la tente dessous faire un petit feu et manger nos 3 saucisses sur un bout de pain, et quelques biscuits avec le Mate, pour dessert.

Plus tard nous sommes pris par un petit camion, du style bétaillere a ciel ouvert. Le chemin devient presque impraticable, les cahos ne cessent plus a aucun moment. Nous nous cramponnons comme nous pouvons et apprécions le paysage qui defile sous nos yeux ébaí !!! Les feuilles au ras du sol, font plus d'un metre de diametre, l'humidité est omniprésente. Nous sommes encerclés de montagnes que nous gravissons a 20km au maximum, dans d'incroyables secousses. Des rivieres de partouts, des lacs en veux tu en voila, les fjords de l'ocean pacifique...
un arret soudain et brutal du camion. La porte arriere s'ouvre et le conducteur nous explique qu il a sur le bord de la route une source naturelle d'eau minerale. Nous nous seuvrons de ce nectar. Une eau tres riche, enormément de gout et un petillant surprenant, la meilleure eau qu'il m'ai été donné de boire !!!
un autre arret et ce sont 7 autres autostoppeurs, qui attendait depuis des heures le passage du 1er vehicule de la journée, qui montent nous rejoindre dans ce shaker géant !!!

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! si ce n'est le plaisir que nous avons a nous trouver dans cette partie du monde, dans cette végétation et a reapprendre une nouvelle "langue". Nous sommes au Chili, les gents parlent 2 fois plus vite, plus a la maniere espagnol, fini les "ch" a tout bout de champs et un accent completement different ! C'est vraiment surprenant l'effet que ca fait de parler assez bien le castellano argentains apres presque 3 mois, et devoir tout remettre en question, l'accent le vocabulaire.... quel depaysement, s'est deroutant, comme si un nouveau voyage commencait !

Nous nous faufilons entre de vertes montagnes et des lacs bleus turquoise, et finissons apres avoir rencontres un certain nombre d'adorables Chilien, par nous rapprocher finallement de la frontiere argentine. Les chiliens, aux visages plus indigènes, sont tres discrets, moins curieux, tres respectueux et d'une grande amabilite. Mais quelle différence entre ses 2 peulples. Le calme chilien et les argentains extravertis !!!

Apres bien des aventures nous revoila en argentine, et nous n avons plus besoin de nous triturer le cerveau pour communiquer avec les gents !

et nous nous retrouvons enfin sous la chaleur de l'été que nous recherchions depuis plusieurs semaines ! nous sommes sur une route desertique a nouveau en plein cagnard !!! 2 jeunes militaire en vacances pour qques jours qui se dirigent a El Bolson, nous prennent et nous voila parti dans cette voitures de location, la musique a fond et l'ambiance déjantée, c est la premiere fois que nous sommes pris en stop par des jeunes, quel changement !!!

Nous arrivons a El Bolson, apres avoir passe 1.5 jours avec les militaires au camping et des amies a eux et une baignade eclair dans une cascade. El Bolson la ville réputée pour etre la ville hippie d Argentine. La majorite des vacanciers y sont argentains, c est un vrai plaisir, j'adore ses gents, et prefere bien souvent leur compagnie a celle de touristes.

Apres 3 jours de repos et une vrai douche, enfin !!!, nous nous separons Tim et moi, comme cela etait prevu, afin qu il cherche un travail pour faire qques sous. Avant de reprendre la route seul, je m'installe non loin du camping et je noue rapidement des liens forts avec Michelle une americaine, Vanessa une Belge Flammande, Frank un Hollandais incroyable et Graeme un Ecossais surprenant. Et nous voila parti pour passer une semaine exceptionnelle tous ensemble a El Bolson. De discussions enflammées, a des soirées barbecue et vin interminables, en passant par de petits treck de montagnes.... vraiment je n'oublierais pas de citot cette folle semaine de pure plaisir.

Je decide de continuer vers le Nord. Prochaine etapes Bariloche. Je pars avec Michelle, main dans la main (oui, nous nous entendons plus bien...) pour prendre le bus et nous arrivons 2heures plus tard dans ce peti coin de paradis.

Nous sommes arrivés hier, le 21 Janvier, il fait 30 degrés, le ciel ne connait pas les nuages, nous sommes assailli de montagnes, dans ce paradis pour skieur l'hivers, et face au plus grand lac d argentine, qui jouxte un parc naturel immense, l'un des plus beau de ce pays.

Il y a des milliers de choses a faire, mais je ne sais vraiment pas de quoi sera fait demain !!!
je dois racheter un appareil photo et peut etre une tente (= des sous en moins et du pooids en plus), refaire du stop ou non !!! en ce moment j'aligne les questions comme des perles, mais ce n'est pas une mauvaise chose. Prochaine destination : Mendoza la capitale du vin Argentains !

je pense a vous tous, mais je crois que rien ne me fera rentrer en ce moment en Europe dans le froid et l'hivers !!!

mil besos
Jerome

Aucun commentaire: