lundi 23 mars 2009

De Mendoza, capitale du vin, a Salta la belle ! (dèbut Fevrier a fin Mars)

aaahhhh Mendoza !!!
Cité du vin, du soleil, de la fete, des rencontres, des apres midi piscine, le tout au pied de l'Aconcagua qui culmine a 6900 mètres...

Les journée défilent comme les voitures sur une autoroute, a peine une vient de passée sans vraiment la voir, qu'une autre est déjà là !

Je suis donc rester loger dans le second hostel, puisque je n'ai pas trouvé d'hote sur le site Couchsurfing. C'est une communauté de personne sur internet, fan de voyages et de rencontres. Chacun propose gratuitement son canapé ou sa chambre d'ami a des voyageurs venus du monde entier qui sont inscrits sur le site internet et qui proposent également leur canapé dans leur pays. Il s'agit de permettre a des voyageurs de partager des moments avec des locaux et ainsi de bénéficier de leurs conseilles, expériences et bons plans en tant que locaux.

J'ai également tant bien que mal poursuivi ma recherche d'emploi, pour un mois pour refaire quelques sous et aussi pour me faire des contacts pour le futur. Mais ce n'est jamais facile de se consacrer a 100 % a une recherche de job quand tous les soirs la fete bat son pleins !

Les 2 principaux vignobles de Mendoza sont Maipu valley et Lujan de Cuyo (des vignes au pied de l'Aconcagua ! un paysage extraordinaire...). La spécialité est bien sur le cepage rouge Malbec, qui peu donner des vins soit souples et assez légers (pour les milieux de gamme) à des vins puissant, racés, taniques et épicés pour des vins assez haut de gamme haut de dessus de 30 pesos (au dessus de 8 euros).
Sinon les autres cépages majoritaires en rouge sont :
le Tempranillo (un de mes préféré pour son fruit et son corps), le Merlot, le Cabernet Sauvignon, la Syrah, la Bonarda, le Tannat...
en blancs : le Sauvignon blanc exubérant est remarquable, dans la lignée le viognier s'exprime très bien, le Chardonnay tout en rondeur et le Torrontes sec et aromatique.

...et en un claquement de doigt un mois c'est écoulé à Mendoza !
entre temps, de nombreuses très bonnes rencontres se sont enchainées. Des Argentains et Chiliens de Santiago en vacances et des voyageurs de tous horizons.
... et bien sur, Patxi, un espagnol de Gallicia, avec qui j'ai partagé ce mois de folies. Il vit a Mendoza depuis 2 ans ou il travaille en tant qu'acrobate et trapéziste pour des cirques, des boites de nuits et surtout pour le grand spectacle de la Vendimia. La Vendimia, est le plus grand spectacle au monde dédié a la fete du vin. Un gigantesque spectacle de sons et lumíères, d'histoires de vin et une mise en scène époustouflante avec 400 danseurs et danseuses, 300 figurants, le tout dans un amphitéatre grecque à ciel ouvert, au sommet d'un mont situé dans l'immense Parc San Martin de Mnedoza.

Et puis il y a Natalia, ma douce que j'ai rencontrée ma 1ère semaine de Mendoza, et qui est revenu me voir de Buenos Aires. Elle a retraverser le pays dans sa largeur (soit 1500 km) en avion pour que l'on s'accorde 4 jours de plus!
Mais quels 4 jours !!! une fin de semaine incroyable pour nous deux, tout était parfait, tout ! L'hosmose, des discussions culturelles, des sorties dans la nature, de doux calins, des fous rires en pagaye, de bons repas accompagnés de vins remarquable, de doux calins et de la bonne humeur a gogo !

Cette ville est incroyable, il y a tous le temps quelque chose à faire et du monde partout, mais dans une ambiance décontractée !

Et un beau jour, j'ai finalement réussi a m'échapper ... que ce fut dur, mais ca y est j'ai pris le bus et fait mais enrevoir a Mendoza la douce !

A la gare routiere, je tombe sur Nail, un ecossais que je connaissais depuis 3 jours et nous nous retrouvons dans le meme bus. Au moment de monter dans le bus, on me dérobe mon sac a dos ! Adieu sac, adieu disque dur 20 gigas, haut-parleurs, cellulaire de Nico et Marion, canif, contacts des gents rencontrés pendant le voyage, fringue, casquette, tongues.... 2 heures s'était presque oublié (ca reste des choses matériel et il me reste la santé). Je réussi a relativisé avec bien sur une certaine amertume...

Le voyage reprend ses droits, cap au nord. Direction Salta la belle.

Nous arrivons avec Nail dans un hostel très sympathique avec billard gratuit, grande piscine, cuisine équipée, matelats confortables et une super ambiance.

Très vite un petit groupe de 5 personnes se forment ! nous partons a la conquete des folles nuits de Salta, apres avoir gravi le mont San Bernado. Nous traversons le centre ville, ses parcs, ses églises incroyables, ses rues pietonnes bondées et nous arrivons au Paséo Balcarcé. La rue, fermée au voitures le week end, et oú sont réunis tous les bars, restaurants typiques avec groupes de musique locale, et les boites de nuits.

Un bar, puis un autre, puis une boite de nuit et son incontournable Raggeaton ! s'en suit a la fermeture la rencontre de 2 frères argentains qui nous mènent dans un after électro, bien dur comme il faut et nous revenons a l'hostel a 10h du matin enthousiastes.
Là, dans la rue qui mène a l'hostel, nous tombons sur un groupe de musique Raegge Ska Argentain qui logeais à la meme adresse que nous cette nuit là et qui donnaient un concert à l'autre bout de la ville.
S'en suit un asado (barbecue) a 10h30 du matin, au bord de la piscine, des verres toujours pleins et finallement nous apprenons que nous festoyons avec un groupe hyper réputé ! Des gents de l'hostel viennent leur réclamer des autograffes, scène suréaliste. Ils nous explique qu il partent bientot pour faire leur tournée annuelle en Europe avec des dates en Suede, France, Espagne, Angleterre...
La journée continue sur le meme rythme jusqu'a 18h et nous partimes prendre un repos bien mérité. Deux journées en une, sans pause ni fausse note, ok, bienvenue a Salta !!!

Quelques jours plus tard, je rencontre Ethel (Parisienne), une de ses amies Allemande, ainsi qu'Elise et Karen (du Danemark).
et le lendemain nous voila parti tous les 5 en voiture de location pour 2 jours de pure folie dans des décors naturels plus beaux et incroyables les un que les autres... !

Nous attaquons par la Quebrada de la conchas (Gorges des moules), une vallée insérrée entre des montagnes et massifs rocheux rouges et couleurs spéctaculaires, ou l'océan régnait en maitre avant la séparation des continents.
La Garganta del diablo (Gorge du diable), une cuvette incroyable que nous avont escalader tant bien que mal ! plus loin l'Amphitéatre naturel s'est ouvert a nous et deux musiciens indigènes nous y attendait avec guitare et flute, et nous restons une demie heure bouche bée dans ce site incroyable, á l'accoustique parfaite, á écouter chansons et melodies envoutantes qui vous saisissent et vous laissent pantois !!!
Les roches plus surprenantes les une que les autres se succèdent, des cactus de plus de 6 mètres de haut et une route en lacet délirante. Puis s'en suit l'arrivée à Cafayate, à 2600 mètres d'altitude, capitale du vin du nord de l'Argentine, ou le Torrontes est roi, meme si d'autres cépages tels que le sauvignon blanc, chardonnay, Tannat, Cabernet et Malbec font valoir leur droit !
Nous visitons des domaines et arrivons dans un hostel tout se qu'il y a de plus roots et "buena onda". Le lendemain nous reprenons la route 40 qui file entre les vignes et la montagne, direction les ruines de Quilmes. Des ruines indigènes a flan de montagnes, dans un cadre désertique ou l'oeil ne trouve pas de limite a l'horizon !
Quilmes, désigne un peuple indigène arrivé du chili en 800 après J.C, mais Quilmes désigne égalemt leur langue et leur culture.
Vers 1400 ils s'organisent pour résister à l'invasion des conquistadors espagnols. Plus tard, les Incas viendront imposer leur culture pour plusieurs décénnies et repartiront.
Et il aura fallu attendre 1994 pour le gouvernement argentains reconnaisse l'existance de se peuple !
Ensuite l'Etat a privatisé leur terre et réclamé une rente mensuelle, que les Quilmes n'ont bien sur jamais versé ! ce sont leur terres depuis plus de 1000 ans !!! Flairant la bonne affaire un
promoteur immobilier a versé une rente a l'Etat et ses approprié une partie de leur terre et construit un hotel de luxe au pied de la montagne sacré a quelques mètres des ruines de cette civilisation, qui continue a vivre de l'autre coté de la montagne et dans les villages environnants.
Depuis l'année derniere un procès est cours, mais une issue semble impossible.
Et pour rajouter la goutte d'eau qui fait déborder le vase, l'Etat qui ne s'est jamais préoccupé deux, souhaite leur venir en aide aujourd'hui, mais contre l'obtention de la moitié des terres, un comble !!!
Un lieu magique et envoutant !

Nous reprenons la route le soir, au couché du soleil, direction Salta, en passant par las Molinas, des dunes de sables gigantesques au milieu d'une foret !

Bien sur, ci à-coté vous trouverez toutes les photos de ces endroits improbables !
Prenez en vous aussi plein les yeux !!!
a tres bientot pour mes aventures Boliviennes...

lundi 9 février 2009

De Bariloche a Mendoza - Fin Janvier / Debut Fevrier 09

Bien arrivés a Bariloche avec Michelle, nous prenons nos quartiers dans un hostel avec une vue imprenable sur un des plus grands lac d Argentine, Nahuel Nuapi.
Nous vivons calmement, et nous nous accordons le temps qu'il faut pour profiter de ce petit coin de paradis et egalement l'un de l'autre !
Promenades, Randonnées en VTT, restaurants et même une Fondue Bourguigonne (avec du boeuf Argentain, cuit non pas dans l'huile, mais dans une soupe de légume a la maniere chinoise)... le pied !!! Petits concerts en plein aire, soirées sans fin et longues sieste...
Bariloche, cette station de ski très prisée l´hivers, devient un lieu de villegiature tres apreciable l'été, avec ses montagnes, ses lacs et rivières. Elle porte d'ailleurs le surnom de "la petite Suisse".
C'est la capitale Argentine du Chocolat, des Fondues et des lacs.

Apres le départ de Michelle pour le chili, je décide de faire la route des 7 lacs, entre Bariloche et San Martin de los Andes. Je trouve 3 Irelandais qui ont loués une voiture pour 2 jours, et nous voila partis sur les routes sinueuses de terre et de gravier, parsemées de 7 lacs, aux couleurs magnifiques et changeantes. Encerclé de montagnes et de forêts verdoyantes, les lacs de toutes tailles se succèdent. Personne a l'horizon. Nous stoppons maintes fois la voitures pour piquer une tête, dans ces immensités d'eau turquoise et déserte.

Ont me confie le volant rapidement pour toutes les routes de terre. Mon vieux rêve de conduire sur la route 7 du chili, n'a pas été exaussé, mais je me suis bien ratrapper sur ces chemins incroyables, cernés de roches ocres et rouges, aux formes spéctaculaire !
C'est bon j'ai fais, mon rallye Dakar a moi !!!
Lancé a plus de 90 km sur ces chemin a l'etat douteux, avec une trainée de fumée de pres de 500 m derrière la voiture, je me régale. Nous passons par Villa la Angustura, un petit village de montagneDans des epingles a cheveux, je m'essaye même au frein a main et fais quelques têtes a queue, toujours controlés. L'ambiance dans l'habitacle est très bonne et tous le monde apprécie ce voyage hors du commun !

2 jours plus tard, je reprend un bus pour 20h de trajet cap au nord, direction Mendoza, la Capitale du vin Argentain !
Arrivé aMendoza, je rejoions Samuel, un francais rencontré a Ushuaia, dans un hostel tres agréable. Tout en bois, grande terrasse avec bar exterieur sous la paillasse, puis dans le jardin une piscine bordées de bananiers !!!
Tous les jours de nouvelles tetes, que des bonnes rencontres, des soirèes qui s'enchainent et qui durent toute la nuit durant. Nous passons des moments excellents Samuel et moi-même en compagnie d'Argantains en vacances et des touristes de tous horizons. Mendoza est un peu une plaque tournante pour les voyageurs, car elle est trés bien placée : au pied de l'Aconcagua, la 2eme plus haute montagne du monde qui culmine a 6950 m ! juste de l'autre cote de la cordillere se trouve Santiago de Chile, capiatle du Chili. Au sud la Patagonie ouvre grand ses bras et au nord les deserts réputés du nord de l'Argentine et la frontiere Bolivienne.

Cette ville est un four amenagé ! la canicule regne en maître, plus de 35 degres a l ombre, et la chaleur l apres midi calme les hardeurs. Mais toute la ville est fortement arborée. Partout l'ombre déploie son voile salvateur et protecteur, permettant a tous de déhanbuler tranquillement. Le soir les rues et parcs s'animent et la vie de la nuit prend la relève.

Nous quittons assez peu l'hostel. ce n est pas de notre faute. les rencontres s enchainent a un rythme infernale et de bonnes amitiés se créent vite. Dès 16h les premieres bouteilles de biere glacées s'ouvrent et puis tous s enchaine tres vite jusau au petit matin, entrecoupé de baignade, de ping pong, de barbecues, de degustations de vins.... un veritable enfer, une spirale infernale dont il est trés diffilie de sortir !!!

Finalement nous prenons la résolution de quitter Mendoza et cet incroyable hostel, pour partir 2 jour au pied de l'Aconcagua, y faire des excurtions. Finalement, dans la journée ma relation avec Natalia devient plus sérieuse. Cela fais 2 jours que nous nous sommes rencontré, elle est de Buneos Aires et je n'étais vraiment pas insensible a ses charmes et nos discussions.
Samuel est donc parti pour Penitentes en altitude, et je suis resté a Mendoza dans un autre hostel avec ma belle. Nous avons fais le tour de la ville, de restaurants et bars a vin et de notre chambre ! 2 jours de pure bonheur !!!
et puis elle est repartie pour la capitale, moment un peu dure, on s est bien trouvé, tout de même!

Et puis Samuel est revenu de la montagne, nous avons pris un autre hostel, toujours avec piscine ou nous sommes installés depuis 5 jours maintenant et de nouveau les jours s enchainent a la vitesse grand V. Et maintenant c est Tim qui vient d arriver a Mendoza apres avoir travaillé un peu a El Bolson. Rebelote, la fête reprend de plus belle, quand pourons nous quitter cette ville qui nous a fais prisionniers !

Cette semaine bonnes résolutions en vue !
Je vais chercher a me loger gratuitement chez des Argentains, et chercher un travail pour quelques semaines dans un domaine, pour me faire des contacts et quelques sous pour la suite du voyage !!!

prochainement quelques photos supplémentaires et le resultats de mes recherches.....

Le

jeudi 22 janvier 2009

De El Chalten a El Bolson !!!! en passant par le Chili ...

Apres avoir gouté au temperatures australes d Ushuaia, etre alle au glacier de Perito Moreno, j'ai pris la direction des sommets enneigés d'El Chalten et du pic du Fitz Roy, dans le parc de Los Glaciares, a cheval entre le Chili et l'Argentine.

Apres avoir usé mes basket dans les diverses treck des ses montagnes, au vues epoustoufflante et avoir passé le nouvel an dans ce lieux magique (et y avoir perdu mon appareil photo apres des pogos endiablés au rythme de rocks argentains), nous avons decidé avec Tim de reprendre le stop en empruntant la mythique route 40.

Nous avons passé des moments inoubliables sur le bord de ces routes désertique et montagneuses. Nous avons éte pris a l arriere d un pick up pour un trajet de 8 heures sur des routes caillouteuses et instables, semblables a celles du dakar. Apres 8 tres longues heures, et dinnombrables crampes dans cet espace exigue, nous sommes arrivés a Los Antiguos. Au bord d'un lac aux allures de mer et a la couleur azur. Cette ville est aussi un passage frontalier vers le Chili, ou nous sommes rendus afin de rejoindre la mythique route 7, la carretera australe !!!

Apres pres de 2 mois de stop dans le froid, de vent et sur des routes desertiques, l'envie de changer de cadre naturel etait tellement forte que nous decidons de la faire d une traite en stop, a l'arrache, en camping sauvage, un peu comme un defi, sur une route réputée, très difficile et trés peu frequentée !!!

Nous avons mis un peu plus d'une semaine pour rejoindre la frontiere Argentine vers Esquel, apres etre passé par futalefu. Cette semaine fut tout simplement incroyable !!!
nous sommes passés des desert arides balayés par le vent, a une nature luxuriante de l'autre coté de la Cordillere des andes.
Le début de se périple ne fut pas trés engageant, nous restames bloques une journee et demie dans la premiere ville, apres avoir le lac de Chile Chico ! nous voila une fois de plus a un autre petit bout du monde, et ou seul des bus payant vont et viennent de tant a autre. Malgres l'envie de respecter l esprit du stop et de ne pas prendre de transport payant, nous nous rendons a l'evidence quìl nous faut prendre un bus pour rallier Coyhaique et rejoindre ainsi le route 7.

Une fois sur la bonne route, l'aventure reprend le dessus. Nous recroisons une amie a vélo que nous avions rencontré a El Chalten (le monde est si petit !!!). Plus tard nous sommes pris par un camion qui nous depose a la prochaine intersection 60km plus loin. Les moments ou nous attendons sur le bord de la route, nous rencontrons des gents en tout genre, est chaque moment est propice au partage du sacrosaint Maté.

Nous etions sur des routes bordés de champs, de montagnes vertes, de lacs de toute taille, mais sur une route encore asphalté !
Plus tard, nous prenons toute la dimensionn de la route 7, et de son caractere dur et sauvage. La route se rétrécie, devient un chemin a peine pratiquable pour des vehicules classiques. Nous avacons doucement de 30km, 50km, 120 km, selon les personnes qui nous prennent. Nous dormons en pleine nature, non loin du "chemin 7". Mais a chaque fois nous trouvons a proximité une petite grange plus ou moins abandonnes, parfaite pour plante la tente dessous faire un petit feu et manger nos 3 saucisses sur un bout de pain, et quelques biscuits avec le Mate, pour dessert.

Plus tard nous sommes pris par un petit camion, du style bétaillere a ciel ouvert. Le chemin devient presque impraticable, les cahos ne cessent plus a aucun moment. Nous nous cramponnons comme nous pouvons et apprécions le paysage qui defile sous nos yeux ébaí !!! Les feuilles au ras du sol, font plus d'un metre de diametre, l'humidité est omniprésente. Nous sommes encerclés de montagnes que nous gravissons a 20km au maximum, dans d'incroyables secousses. Des rivieres de partouts, des lacs en veux tu en voila, les fjords de l'ocean pacifique...
un arret soudain et brutal du camion. La porte arriere s'ouvre et le conducteur nous explique qu il a sur le bord de la route une source naturelle d'eau minerale. Nous nous seuvrons de ce nectar. Une eau tres riche, enormément de gout et un petillant surprenant, la meilleure eau qu'il m'ai été donné de boire !!!
un autre arret et ce sont 7 autres autostoppeurs, qui attendait depuis des heures le passage du 1er vehicule de la journée, qui montent nous rejoindre dans ce shaker géant !!!

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! si ce n'est le plaisir que nous avons a nous trouver dans cette partie du monde, dans cette végétation et a reapprendre une nouvelle "langue". Nous sommes au Chili, les gents parlent 2 fois plus vite, plus a la maniere espagnol, fini les "ch" a tout bout de champs et un accent completement different ! C'est vraiment surprenant l'effet que ca fait de parler assez bien le castellano argentains apres presque 3 mois, et devoir tout remettre en question, l'accent le vocabulaire.... quel depaysement, s'est deroutant, comme si un nouveau voyage commencait !

Nous nous faufilons entre de vertes montagnes et des lacs bleus turquoise, et finissons apres avoir rencontres un certain nombre d'adorables Chilien, par nous rapprocher finallement de la frontiere argentine. Les chiliens, aux visages plus indigènes, sont tres discrets, moins curieux, tres respectueux et d'une grande amabilite. Mais quelle différence entre ses 2 peulples. Le calme chilien et les argentains extravertis !!!

Apres bien des aventures nous revoila en argentine, et nous n avons plus besoin de nous triturer le cerveau pour communiquer avec les gents !

et nous nous retrouvons enfin sous la chaleur de l'été que nous recherchions depuis plusieurs semaines ! nous sommes sur une route desertique a nouveau en plein cagnard !!! 2 jeunes militaire en vacances pour qques jours qui se dirigent a El Bolson, nous prennent et nous voila parti dans cette voitures de location, la musique a fond et l'ambiance déjantée, c est la premiere fois que nous sommes pris en stop par des jeunes, quel changement !!!

Nous arrivons a El Bolson, apres avoir passe 1.5 jours avec les militaires au camping et des amies a eux et une baignade eclair dans une cascade. El Bolson la ville réputée pour etre la ville hippie d Argentine. La majorite des vacanciers y sont argentains, c est un vrai plaisir, j'adore ses gents, et prefere bien souvent leur compagnie a celle de touristes.

Apres 3 jours de repos et une vrai douche, enfin !!!, nous nous separons Tim et moi, comme cela etait prevu, afin qu il cherche un travail pour faire qques sous. Avant de reprendre la route seul, je m'installe non loin du camping et je noue rapidement des liens forts avec Michelle une americaine, Vanessa une Belge Flammande, Frank un Hollandais incroyable et Graeme un Ecossais surprenant. Et nous voila parti pour passer une semaine exceptionnelle tous ensemble a El Bolson. De discussions enflammées, a des soirées barbecue et vin interminables, en passant par de petits treck de montagnes.... vraiment je n'oublierais pas de citot cette folle semaine de pure plaisir.

Je decide de continuer vers le Nord. Prochaine etapes Bariloche. Je pars avec Michelle, main dans la main (oui, nous nous entendons plus bien...) pour prendre le bus et nous arrivons 2heures plus tard dans ce peti coin de paradis.

Nous sommes arrivés hier, le 21 Janvier, il fait 30 degrés, le ciel ne connait pas les nuages, nous sommes assailli de montagnes, dans ce paradis pour skieur l'hivers, et face au plus grand lac d argentine, qui jouxte un parc naturel immense, l'un des plus beau de ce pays.

Il y a des milliers de choses a faire, mais je ne sais vraiment pas de quoi sera fait demain !!!
je dois racheter un appareil photo et peut etre une tente (= des sous en moins et du pooids en plus), refaire du stop ou non !!! en ce moment j'aligne les questions comme des perles, mais ce n'est pas une mauvaise chose. Prochaine destination : Mendoza la capitale du vin Argentains !

je pense a vous tous, mais je crois que rien ne me fera rentrer en ce moment en Europe dans le froid et l'hivers !!!

mil besos
Jerome

samedi 3 janvier 2009

Une nouvelle année commence, qu'elle vous soit douce !!!

Tres bonne annee 2009 a vous tous !!!!
je vous embrasse tous, tres tres fort et sachez que je pense bien a vous.

quelques dernieres nouvelles...
apres ushuaia, je suis allé a Calafate et avec 7 amis rencontres sur place nous avons loué un peugeot partener pour voir un des derniers glaciers au monde qui continu d avancer ! il fait 60 metres de haut a l endroit ou il se fini sur la montagne, tres impressionnant.
ensuite nous sommes alle en stop a Chalten, tout au nord de l immense parc de glacier a plus de 8h de route de la. nous avons fait des excursion a pied en montagne (trecks) et avons eu des points de vue incroyable, notamment sur le Fitz Roy, un des sommet les plus prestigieux d Argentine a 3350 m d'altitude !!!
Nous avions 0 degre la nuit et jusqu a 15 degre la journee et nous y avons fait le nouvel an avec d autres francais rencontres sur places : enorme barbecue a l'argentine + grosse soiree dans un entrepot avec un groupe de music et des gents survoltés... je suis rentre a 4 pattes a 7h30 du matin !!! Tout va tres bien si ce n est que j ai "perdu" mon appareil photo dans la cohue de la soiree !!!! je suis vraiment degouté surtout qu il y avait pleins de super photos dedans que je n ai pas eu le temps de vous faire partager, ni de sauvegarder !
bon ce n est que materiel, j ai la sante, et je suppose que j en racheterais un autre dans la prochaine grande ville que je traverserais dans les semaines a venir.

le 2 janvier, nous avons repris le stop pour avancer vers le nord sur la route 40, la route la plus mytique d argentine (l equivalent de la route 66 au USA), plus de 5500 km de long et quasiment que de la piste de terre au milieu du desert qui longe du nord au sud la Cordilliere des Andes!!!
nous avons ete pris hier, et avons passé plus de 8h a l'arriere du pick-up deja bien rempli !
nous avions pour nous deux 1,50 metre de long dans ce coffre en plein air et 50cm de large !!! vive les crampes, le vents incessant, la poussiere de la piste qui penetre par tout... nous avons fini noir, mais fierts et heureux d'etre arrives d une traite a Los Antiguos, petit village a la frontiere chilienne au bord de l immense lac Buenos Aires.
A notre plus grande joie, nous avons pu remettre en fin un short aujourd hui, il fait tres chaud, environ 25 ou 28 degres, et un vent continu mais rafraichissant. Cela faisait plus d'un mois que j ai quitter la canicule de Buenos Aires pour descendre par le sud, et que les pulls, capuche, echarpes et bonnet de laine etaient incontournable !!!


nous allons certainement remonter plus au nord en prenant une route au chili, qui s appelle la carretera australe, et qui est apparemment eblouissante par la beaute de ses paysages ! pour rattraper plus au nord la route 40 en Argentine et arriver a El Bolson, puis Bariloche (dit la Petite Suisse avec tous ses lacs et montagnes, et sa fondue !!!)

Vers mi Janvier je prevois de retraverser l Argentine dans la largeur pour faire la fete avec une tres grande famille d'Argentains chez qui j avais loge a Buenos Aires et qui habite du cote de Tres Arroyos. Ensuite je retraverserais dans l autre sens pour reprendre mon periple vers le nord de l Argentine, puis le nord du Chili, le Perou et la Bolivie !!!


gros bisous a tout le monde et encore tres bonne annee, que la Sante et le bonheur ne vous quitte pas, et que tous vos projets et voeux se realisent !

Jerome