mercredi 24 décembre 2008

Ushuaia l'envoutante !

Apres avoir traversé le Detroit de Magellan dans un semi-remorque qui nous a pris en stop nous sommes arrivés a Rio Grande en Terre de Feu vers le 18 Dec. Nous prenons une chambre dans un Hostel (auberge de jeunesse), ou nous tombons sur un francais qui nous accueil la bouteille de Patis a la main !!! humm un gout qui me rappel mon chez moi !

Au petit dej, nous faisons la connaissance de Charlotte et Ludovic, un couple de Quebecois qui voyage en stop et dorment en camping. Ils se rendent aussi aujourd hui sur Ushuaia. La course commence, qui arrivera les premiers : les francais ou les Quebecois ?
Ayant l'avantage d'avoir une fille, ils sont pris en premiers, mais tombons sur des jeunes, morts de rires en permanence, en peugeot Partner qui roulent a vive allure et nous doublons nos Quebecois !

Avec Tim, nous decidons de s'essayer au camping le soir meme et de tester notre tente de secours acheter a bas prix en supermarché. Les Quebecois sont là pour nous epauler dans cette perspective. Mais tres vite nous nous rendons a l'evidence, la tente n'a meme pas de double paroi et si il se met a pleuvoir nous serons trempés. Nous partons donc acheter 2 grosses baches, pour securiser la tente et son étanchéité. Sur le retour, la pluie fait son apparition, et nous réalisons, qu'ici, dans la ville la plus au sud du monde, meme en plein été, il fait froid et que la pluie a une drole de ressemblance avec de la neige fondue !!!
Réveillés par le froid et l'humidité, nous faisons un peu moins les malins, nous n'avons presque pas pu dormir de la nuit, nous sommes fatigués, et peu cassés...
Nous réalisons avec un grand sourire, que nous sommes vraiment les prolos du camping. Pas de gamelles, pas de réchaud, pas de vrai vêtements contre le froid ou la pluie.... !!!!
La sitaution est réllement comique, mais entourés d'amis Belges, Francais, Quebecois, Espagnols nous décidons de rester au camping.

Apres avoir passé des supers moments avec tous ces campeurs hyper equipés, tout high-tech, et tres sympa, nous passons notre derniere nuits avec d autres a l'etage du resto du camping, le froid s'etant intensifié. Au reveil un peu frigorifié quand meme, nous realisons quìl a neigé toute la nuit ! Tout est blanc dehors et toutes les montagnes environnantes ont revetues leur blanc manteau. Si nous avions dormi dans la tente, nous serions morts congelés !!! nous decidons donc au bout du 4ème jour que nous allons quitter le camping pour une auberge de jeunesse, ou nous pourrons retrouver un bon matelat, de la chaleur et tout le materiel pour se faire de bonnes popottes !!!

Cela fait pret de 3 jours que nous sommes au Refugio de los Mochileros (refuge des campeurs) !!! Le moral va mieux et nous nous sommes bien requinqué !!!

Parmis les activites qui occupent nos journees, nous avons fait l'ascension pour monter au Glacier d'Ushuaia, nous avons randonné dans le Parc National d'Ushuaiai, un lieu magique. Encerlé de montagnes, un grande foret surprenante, des ilots de verdure pareils a un eden, et l'avancée de la mer dans les terres : le Detroit de Beagle !

Ce soir, le 24 Déc, nous retournons au "Camping de Los Andinos" voir tous nos amis campeurs qui sont revenus de trecks de 3 jours sur les sommets environnants, pour faire un asador de cordero (le mechoui local de mouton, grande specialite de la region). Noel se prepare bien et le moral est au plus haut.

Demain, nous reprenons la route en direction du nord. Destination El Calafate et le Glacier de Perito Moreno, le glacier le plus actif au monde, dont le front fait plus de 60 metres de haut !
Puis nous irons vers El Chalten, pour faire une randonnee sur le glacier et enfin nous remonterons rapidement plus au nord, en quête de chaleur pour passer le nouvel an a proximite de la frontiere chilienne, ou nous allons peut etre faire un "treck" en 4x4 sur la Carretera Autrale dans la cordilleres des Andes, avec nos amis Quebecois, si nous reussissons a nous retrouver dans les délais debut janvier !

Il y a des milliers de choses a voir et a faire... les rencontres sont riches et joyeuses...
la route est encore longue et tant mieux, nous partons pour quelques mois de stop sur la route 40 qui remonte toute l'Argentine et qui a la réputation d´être la pire route au monde !!! nous nous ferons notre idée, quoi de mieux !

Joyeux Noël a tous et tres bonnes fêtes de fin d'année, du fond du coeur et du bout du monde !!!

3 commentaires:

Jowbox a dit…

Hello Jérôme !

Joyeux NoËl !!

Et bonne continuation de ton séjours, génial idée que ce blog d'ailleurs !
ç a l'air vraiment génial, on pense a toi ici en ce soir du réveillon, grosses bises

Johann

Anonyme a dit…

Joyeux noel!!! Muchos cariños de enrique y analia!!!!

Unknown a dit…

Salut jéjé !
Joyeux Noel

J'attendais tes news avec impatience
Je vois que tu t'eclates comme un ptit fou

Bravo les photos sont suberbes ! (Il faudrait que je les retouche un peu a ton retour, elles sont toujours trop claires)

Profite pour nous tous